Qui sommes nous?

on voit ici éliette Arles qui verse un vieux pic saint loup dans le verre de sa fille sous le regard bienveillant de son maris.

Domaine de longue tradition viticole, Lascours fut acheté par notre famille au début du siècle dernier, et c'est maintenant pratiquement le passage de flambeau à la quatrième génération.

LASCOURS se situe à 25kms au nord de Monpellier dans le magnifique terroir du Pic Saint Loup, sur la commune de Sauteyrargues.

Présentation du domaine

 Méthodes de vinification

Le domaine est composé de 32 hectares de vignes, répartis sur 85% de cépages rouges et 15% de cépages blancs. Notre vignoble est conduit depuis les vendanges 2014 en agriculture biologique.

 

Des sols argilo-calcaires et un micro-climat permettent l'élaboration de vins rouges d'une grande finesse aux notes de réglisse, d'épices et de garrigue qui leur donnent tout leur caractère et leur fraîcheur. Pour les blancs du domaine, la richesse aromatique et la vivacité vont dominer.

 

Tous les vins vendus au Château de Lascours sont issus de notre propriété et mis en bouteille par nos soins.

 

vue aérienne du château de Lascours, on y voit la maison principale ainsi que la cave et les vignes

Pour les cépages rouges,on effectue des remontages, délestages et bien sûr des pigeages afin d'extraire la couleur et les tanins présents.

Après un temps de macération plus ou moins long suivant le cépage (pouvant atteindre plus de 30 jours pour la syrah) et une période de maturation en cuves vient le moment de l'assemblage.

On va déguster chaque cuve et assembler nos syrah, grenache et mourvèdre afin de réaliser nos trois cuvées rouges pic saint loup.

 

Pour les vins blancs, les fermentations vont être effectuées à basse température afin de garder tous les arômes présents .(Muscat, Viognier, Roussanne et Vermentino).

Une fois terminées les vins vont être conservés en cuve sur lies fines pour préserver au maximum les arômes et viendra ensuite l'assemblage pour les Blancs en A O P Languedoc.

 

on voit ici une machine à vendanger passer dans nos vignes.

Tous nos vins sont élaborés dans notre chai et mis en bouteille au domaine.

C'est après plusieurs prélèvements et contrôles de l'acidité que la date optimale de la récolte va être décidée.

Pendant la période des vendanges, chaque cépage est vinifié séparément tout en modérant la température tout au long de la fermentation alcoolique.

logo vigneron indépendant
logo agricuture biologique français et européen